Melanie Stones : quand une terre à terre design sa vie !

Melanie Stones : quand une terre à terre design sa vie !

SÉRIE « HISTOIRES D’ENTREPRENEURS »

Pour ses parents et amis, le chemin professionnel que Mélanie devait prendre était assez clair : poursuivre ses études à l’université dans une faculté de sciences et génie. Il était dit qu’elle faisait partie des chanceuses qui allait suivre une ligne droite, toute tracée, vers une carrière brillante et fructueuse.

Pour elle, cependant, c’était une perspective plus ou moins attrayante. Oui, elle ne s’en cache pas, elle adorait (et adore toujours) les mathématiques et pouvait se vanter de se taper de très hautes notes en physique… et en même temps, Mélanie rêvait d’être coiffeuse…

C’est que Mélanie appréciait le beau : elle voulait créer et offrir le beau, la beauté !

On peut créer dans tous les domaines vous me direz. Eh oui, vous avez parfaitement raison. C’est d’ailleurs ce qu’elle s’est dit et a longtemps fait, pendant près de 20 ans, à titre d’actuaire, à la suite d’un cumul de deux baccalauréats en génie mécanique et en actuariat. Ouf ! pas une deux de pique la fille !

« À cette époque, je sentais toujours qu’il manquait quelque chose. Il ME manquait quelque chose… il me manquait le côté créatif, offrir le beau, faire le beau, comme un besoin de faire le don de la beauté », me confie-t-elle.

Ce que vous ne savez pas, c’est que déjà petite, Mélanie passait des heures à dessiner et à faire de « l’art plastique ». Elle adorait explorer de nouvelles techniques de bricolage avec différentes matières, dont parfois, des petites roches du Lac. Non seulement ça lui apportait une énorme sensation de plaisir, de paix et d’accomplissement, mais ça lui procurait aussi l’occasion de partager son savoir-faire avec les amis de classe de son quartier d’Alma au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Et ça, encore aujourd’hui quand elle y pense, ça la fait vibrer : elle offrait du beau.

Back to the Future

C’est à 42 ans, en 2014, que le parcours en ligne droite de Mélanie a fait un « U Turn ».

Fascinée par la science qui se cache derrière un branding, et sans plan précis, elle décide de suivre son désir de partir en affaires pour créer une marque bien à elle de… quelque chose.

C’est ainsi qu’à cette étape charnière de sa vie, la jeune maman donne sa démission à titre de consultante en gestion d’actif pour s’inscrire à des cours en entrepreneuriat.

La cartésienne terre à terre venait de décider de designer sa vie !

L’étincelle

Sans filet autre que ses économies personnelles et un certificat en entrepreneuriat, Mélanie cherche ce qui va lui permettre de retrouver les émotions qu’elle vivait petite lorsqu’elle offrait ses bricolages et dessins à ses parents et amis.

C’est le 8 janvier 2015, assise devant son ordinateur, que le fameux déclic tant attendu se manifeste alors qu’une photo d’un rang de pierres fines capte son attention : « C’est ça ! Je vais faire des bijoux comme ça, avec ça ! » se dit-elle alors.

En bonne scientifique qu’elle est, Mélanie a aussitôt entamé une série de recherches et de visites dans des boutiques et musées pour se faire une tête sur ce qui était disponible sur le marché et possible de faire avec des pierres fines et des perles.

Tout comme les Fabergé qui la fascinait tout particulièrement, Mélanie tenait à ce que Melanie Stones se démarque autant par son unicité que par sa beauté.

Toute une mission !

Les perles, quel classique ! Elles représentent la beauté, la classe même, et sont à tout jamais associées à Coco Chanel (1883), Audrey Hepburn, Grace Kelly et Jackie Kennedy, toutes nées en 1929, Lady Diana (1961), Michelle Obama (1964) et plus récemment, à Angelina Jolie, née en 1975 et à Anne Hathaway (1982).

… et en même temps, Mélanie ne peut s’empêcher de constater que leur représentation est toujours semblable… Même chose pour les pierres fines.

À la suite de cette constatation personnelle, elle se donne comme mission, ni plus ni moins, de rajeunir leur image tout en conservant leur côté sacré, classique et élégant.

 

Sautoir et bracelet de perles d’eau douce multi-roses

 

Sa mission en quelques mots ? Elle veut offrir la perfection. Mieux encore, elle veut offrir une perfection propre à chacun de ses clients.

 

Pendentif de perle d’eau douce rose

 

Faire jaillir l’émotion !

Par le biais de son ressenti et sa profonde connaissance des pierres fines et des perles, Mélanie a réussi à créer un sentiment d’unicité tout particulier auprès de sa clientèle. C’est que chaque bracelet, sautoir, collier, pendentif, boucle d’oreille est imaginé par Mélanie elle-même !

Elle choisit une à une, chacune des pierres et perles pour qu’elles soient parfaitement agencées entre-elles, et ainsi offrir, à chacun, une expérience tout à fait unique.

Mélanie se plait tout particulièrement à mélanger ses perles chouchous, qui sont sans contredit les perles d’eau douce et les perles de Tahiti, pour créer des bijoux portant sa signature, modernes et urbaines.

Se fiant à son instinct, ses créations sont toujours parfaitement balancées.

Bracelet de grenat mat pour hommes

 

Tantôt composées de pierres rarissimes, comme par exemple la piétersite, la dumortiérite, la cyanite et l’opale rose ou bien de pierres plus connues, comme le jaspe, le quartz et le lapis-lazuli.

 

Duo de bracelets « Je choisis la paix »

 

Elle désire personnaliser davantage les grands classiques en les agençant différemment, tout en nous faisant découvrir de nouvelles pierres et perles, plus modernes.

La confirmation à répétition

Melanie Stones fête bientôt ses 6 années d’existence. Six ans !!!

Celle qui a laissé tomber une carrière fructueuse pour « jouer dans les roches » n’en revient tout simplement pas !

Non seulement elle se sent finalement à sa place, mais il ne se passe pas un jour où elle ne reçoit pas de ses clients des « Oh Wow ! », « C’est tellement moi ! » ou de simples « Merci ! » qui lui rappellent, à chaque fois, qu’elle a pris la bonne décision.

Aucun texte alternatif pour cette image

Duo de bracelets « Je lâche prise 

 

Par le biais de son persona Melanie Stones, Mélanie Pilote a gagné son pari, soit celui d’offrir la beauté, la perfection, le plaisir et l’émotion.

Aucun texte alternatif pour cette image

Duo de bracelets « J’ai confiance en moi »

 

Ses clients ne commandent pas un bracelet en sodalite, ils commandent plutôt le bracelet « Sincérité », le duo « Je lâche prise » ou cette splendide perle rose symbole d’amour, sensualité et féminité… Ils commandent et désirent porter la force qu’ils ont en eux, ou celle qu’ils voudraient acquérir.

Melanie Stones est aujourd’hui une marque de commerce enregistrée avec une vision claire comme de l’eau de roche.

Ses client(e)s, les ambassadrices et ambassadeurs, comme Mélanie les appelle, se disent tous fiers de porter du Melanie Stones.

On comprend vite pourquoi !

Son nouveau défi : offrir l’exceptionnel

J’imagine que vous avez déjà compris que nous parlons ici d’une fille qui a du cran. La petite fille du Lac en a dedans et promet de nous en mettre plein la vue, avec cette fois-ci… des diamants !

Munie d’un certificat sur les diamants facettés, Mélanie veut offrir à sa manière la quête absolue de l’amour éternel, à soi et à l’autre. « Je me sens vraiment prête pour cette prochaine étape. Depuis le début de cette aventure, je le savais que je voulais me rendre là, offrir l’ultime pierre. » me dit-elle avec grande fierté.

« Même si j’ai parfois eu des doutes, je savais que j’allais y arriver. Et là, ça représente vraiment quelque chose d’important pour moi de passer aux diamants. »

Elle poursuit, « Ce qui a été difficile, c’est le regard des autres sur la fille actuaire qui lâche tout pour faire des bijoux. Certaines personnes m’ont jugée, m’ont laissée tomber, n’ont pas cru en moi. Mais moi je croyais en mon projet et c’est un sentiment très gratifiant de constater qu’aujourd’hui je réalise mon rêve et que les bijoux Melanie Stones se démarquent autant ! »

« Au-delà de tout cela, et le plus important, c’est que je partage ma passion et que j’ai le privilège d’offrir à ma clientèle une expérience vraiment unique en leur créant des bijoux personnalisés, qui sont en harmonie avec leur essence. Je me sens également choyée d’avoir autour de moi des gens d’exception qui ont la même vision. Avec le temps et la persévérance, tout se met en place : bâtir une entreprise, c’est un long marathon. J’ai vraiment de la chance d’être où je suis. »

Et il y a de quoi être fière ! Je crois que la chance, oui, mais surtout son savoir-faire hors pair, son écoute et sa résilience à titre d’entrepreneur, ont fait toute la différence.

Mélanie offre désormais des créations tout à fait uniques (vous l’aurez compris !), composées de diamants blancs, jaunes, ou roses, pour ne nommer que ceux-ci, de toutes tailles, formes et pour tous les budgets.

Avec sa nouvelle collection « Diamants par Melanie Stones », on peut s’attendre à de vraies petites merveilles, comme par exemple, ces boucles d’oreilles de diamants jaunes et blancs, une création récemment conçue pour un client.

Aucun texte alternatif pour cette image

Boucles d’oreilles de diamants jaunes et blancs

 

Garantis à vie, comme tous ses autres bijoux, la designer n’est pas peu fière d’offrir des créations de la plus grande qualité qui soit, qui rivalisent avec les autres grandes maisons de joaillerie.

Aucun texte alternatif pour cette image

Pendentif solitaire de diamant 1 carat, une autre création de Mélanie

 

Son nouveau défi personnel ? Elle veut offrir l’exceptionnel… et je suis convaincue que ce pari, elle va l’emporter aussi !

 

Aucun texte alternatif pour cette image

Boucles d’oreilles solitaires de diamants des plus féminines

 

Déjà chouchou de certaines personnalités québécoises, Melanie Stones n’a pas fini de nous faire briller, je vous le garantis !

À suivre donc …

Vous aimeriez en savoir plus sur Melanie Stones ?

Je vous invite à visiter leur site web ainsi que leur page Facebook, compte Instagram et bien sûr communiquer directement avec Mélanie à melanie@melanie-stones.com

Sans commentaires

Poste un commentaire