C’est vrai ! J’aime vraiment ça !  Je dois par contre admettre que, lorsque l’erreur est encore toute fraiche, je ne suis pas vraiment fière de moi… Je dirais même que je ne lui voue pas toute ma « gratitude » à ce moment-là. Par contre, une fois que j’ai absorbé le tout et expulsé ma frustration initiale, oui, je peux dire que je suis contente d’avoir fait cette erreur… Sceptique ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Rectifier les faits sur l’entrepreneuriat

Admettez, nous sommes nombreux à succomber aux dénouements heureux des contes de fées. Ceci inclut les magnifiques récits de réalisations personnelles et d’apogées de vie. Nous adorons entendre qu’un entrepreneur multi zillionaire a débuté son entreprise dans un petit garage avec seulement 2$ en poche, ou encore qu’un grand penseur soit né et ait grandi dans des conditions difficiles.  Que nous aimons ces histoires inspirantes de parcours impressionnants ! Elles représentent le « rêve américain », le succès ultime pour tout aspirant entrepreneur… Mais connaissons-nous vraiment tous les faits derrière leurs succès ?

Ce qui est connu jusqu’à un certain point, mais sûrement pas assez publicisé, c’est que ces grands entrepreneurs et penseurs que nous admirons tant ont fait des erreurs considérables tout au long de leur parcours vers le succès. Parfois même d’énormes erreurs. Malheureusement, dans notre société, nous ne faisons pas la promotion des erreurs encourues. Il s’agit presque d’un sujet tabou. Chuuut ! Ne disons rien. Gardons ça pour nous, d’accord ? Et voilà en soit tout le drame, car ces individus ne seraient probablement pas qui ils sont aujourd’hui si ça n’avait été pour ces erreurs charnières.

Qui a dit qu’un entrepreneur est censé tout savoir

Saviez-vous qu’un des plus grands penseurs de tous les temps, Albert Einstein, aurait fait au moins 23 erreurs internationalement exposées relatives à ses multiples théories et découvertes ? Que Bill Gates (Microsoft avec Zune et la fonction Control-Alt-Delete), Steve Jobs (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) et Richard Branson (Groupe Virgin) ont tous admis avoir pris des décisions d’affaires qui se sont avérées complètement erronées causant une grande perte de temps et d’argent ? Et qu’en est-il de Harland David Sanders (mieux connu sous le nom de Colonel Sanders) qui aurait déclaré faillite à plusieurs reprises avant de percer le marché de la restauration en chaîne avec PFK (Poulet Frit Kentucky) ? Aujourd’hui pourtant, ils font tous partie du palmarès des entrepreneurs innovants qui ont réussi !

mistakes-blog-article__branson_entrepreneurfromatobe_suziebeaudoin_fr

Entrepreneur 101 : Erreur ne veut pas dire échec

Certaines erreurs sont considérées comme étant énormes, d’autres minimes.  Certaines feront obstacle à l’ouverture de votre propre entreprise, tandis que d’autres causeront la perte de votre entreprise, ou encore de votre carrière ou d’une promotion tant attendue.  Quel que soit le cas, une erreur ne devrait jamais être vécue comme étant un échec.  En vérité, les erreurs représentent une nouvelle chance de faire les choses autrement.  Une occasion d’apprendre et de grandir.  Une ouverture vers l’innovation qui vous dirige souvent vers le succès ou vers des découvertes inattendues ! Il faut définitivement donner plus de crédit à nos erreurs même si elles font mal !

erreurs-nest-pas-echecs__edison_entrepreneurfromatobe_suziebeaudoin_fr

Modifier la mentalité des entrepreneurs

Vous rappelez-vous quand vous avez dû apprendre à lacer vos chaussures seul ? Était-ce un succès immédiat ? Qu’en est-il de la première fois où vous avez tenté de manger avec des baguettes ?  Pas terrible n’est-ce pas ?

Le succès réside dans le voyage.  Nous faisons tous des erreurs.  Nous sommes tous humains, condamnés à apprendre au fur et à mesure jusqu’à un certain point.  Il n’existe aucune boule de cristal, aucun manuel d’instruction magique.  Il existe par contre une attitude distincte que tous ces grands entrepreneurs et penseurs ont adoptée : ils ne se sont pas laissés abattre !  Vous vous rappelez des statistiques de mon article précédent ? Pour réussir, il faut faire preuve de persévérance !

Oui, je peux le confirmer, il n’y a aucun doute sur le fait que les gens se rappelleront de vos erreurs, mais rappelez-vous que vous serez surtout jugés sur la façon dont vous vous êtes comporté par la suite !

Accueillir ses erreurs

Nous devons arrêter de nous morfondre pour les erreurs que nous avons commises.  Nous en avons tous fait.  Nous en ferons encore, aucun doute là-dessus.  Utilisons plutôt cette énergie pour bâtir mieux.  Nous devons également impérativement enseigner aux plus jeunes que les erreurs font partie du processus d’apprentissage. Nous nous devons également de leur partager nos erreurs afin qu’ils en tirent des apprentissages. On parle ici de mentorat en quelque sorte.

Personnellement, je fais des erreurs constamment. Je plaide coupable ! La plupart du temps, ça se produit lorsque j’essaie de nouvelles choses, ce qui est très souvent le cas.  J’ai, par contre, appris une chose très importante il y a quelque temps :  la voie vers la réussite réside dans notre attitude.  C’est une attitude positive vis-à-vis de ces « Oups ! » que nous appelons trop souvent des échecs qui va nous mener vers le succès.

erreurs-nest-pas-echecs__hawking_entrepreneurfromatobe_suziebeaudoin_fr2

Alors saluez votre audience, souriez et essayez à nouveau, mais cette fois-ci différemment ! Et surtout, rappelez-vous bien : Don’t waste that drive – worst you could say is I tried!

Références:

Einstein 23 biggest mistakes
The 4 buggest mistakes of the world’s 4 biggest entrepreneurs
Why entrepreneurs should embrace failure in 2016
The World Bank. 1994. World Development Report 1994: Infrastructure for Development

Auteur : Suzie Beaudoin, Mentor d’affaires

J’accompagne depuis 2014 les entrepreneurs dans les hauts et les bas de la merveilleuse aventurede partir en affaires.  C’est dans la conjugaison de leur passion, leur génie, leurs connaissances, mon expérience et mon écoute que les portes s’ouvrent sur de belles collaborations où le savoir-faire et savoir-être de l’entrepreneuriat prend tout son sens et son envol. SuzieBeaudoin.com

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez – je serais heureuse de vous lire et échanger avec vous ! 🙂